Spécialiste de l’équipement technique, Agri Froid Service accompagne les agriculteurs pour l’étude, l’acquisition et l’installation de matériel réduisant les consommations électriques.
Dans le bloc de traite des éleveurs laitiers, les 2 grands consommateurs d’énergie sont le refroidisseur (ou tank) et le chauffe-eau.
Par simple échange thermique, le pré-refroidisseur de lait abaisse la température du lait avant son déversement dans le refroidisseur.
Le lait circule dans un tuyau interne entouré d’eau froide contenue dans le tuyau externe. La température du lait baisse tandis que celle de l’eau augmente. L’eau ainsi tiédie peut servir au nettoyage de la salle de traite ou à l’abreuvement des animaux : vaches laitières, brebis, chèvres, etc. Plus appétente, elle est davantage consommée par les animaux et favorise le bien-être animal. Pour refroidir 1 litre de lait, il faut environ 1,5 litre d’eau. Avec ce système, il est donc possible d’économiser de l’énergie et des ressources grâce à un tank à lait approprié aux besoins de votre exploitation laitière.
Moins d’énergie électrique
nécessaire pour refroidir le lait
Davantage de bien-être pour les
animaux avec une boisson tiédie
Idéal pour un volume de production
annuel supérieur à 400 000 litres
Le refroidissement du lait après la traite libère une quantité de chaleur habituellement évacuée par le condenseur du groupe frigorifique du refroidisseur. Cette énergie alors libérée devient une ressource disponible et gratuite qui peut être facilement récupérée pour réchauffer l’eau sanitaire de votre salle de traite.
Pour récupérer les calories du lait
Pour chauffer et stocker une eau à 50°C
Installation sur le tank existant
Exemple : le refroidissement d’une traite de 1000 litres de lait de 35 à 4°C (refroidisseur 6000 litres – 4 traites), produira gratuitement environ 344 litres d’eau chaude à 50°C.
Du lundi au vendredi
8h30-12h30 et 13h30-17h30